L’électricité est une énergie indispensable à la vie quotidienne. On ne peut pas s’en passer mais avec quelques gestes simples et en prenants de bonnes habitudes, on peut facilement réduire sa consommation d’électricité.

L’éclairage

L’éclairage naturel est gratuit. Aménagez votre intérieur en fonction des ouvertures (fenêtres, porte-fenêtre,…). Ne placez pas votre coin bureau, ni le coin lecture ou encore la pièce dans laquelle vous passez le plus de temps, dans un endroit sombre de votre maison.

led

Lorsqu’une lampe est indispensable, pensez à l’éteindre dès que vous n’en avez plus besoin. Réduisez le nombre de sources lumineuses dans une même pièce. Utilisez des lampes basses consommation ou à Led.

La cuisine

Lorsque vous cuisinez, mettez systématiquement un couvercle sur vos casseroles, ainsi cela chauffera plus vite ce qui nécessite forcément moins d’électricité.  Vous pouvez également couper votre plaque électrique peu avant la fin de la cuisson car celle-ci met un certain temps à refroidir, donc vous pouvez continuer à profiter de la chaleur sans consommation  d’électricité.

efficacite energetique

Lorsque vous sortez quelque chose du congélateur, laissez décongeler à température ambiante plutôt que d’utiliser le Micro-ondes.

L’électroménager

Lors de l’achat, préférez des appareils peu énergivores, lisez bien les étiquettes. Remplissez bien votre lave-linge et votre lave-vaisselle avant de les faire tourner. Utilisez les programmes éco.  Dans la mesure du possible, faites tourner les appareils en heures creuses.

Éteignez complètement les appareils dont vous ne vous servez pas. Même en veille ils consomment de l’électricité. Evitez d’utiliser des gadgets électriques pour toutes les opérations que vous pouvez simplement faire à la main.

Réduire votre facture de chauffage

Quand l’hiver s’installe le chauffage devient indispensable, quelques astuces existent pour maîtriser sa facture.

chauffage

Quel que soit le type de chauffage utilisé, les factures peuvent vite s’envoler si l’on ne fait pas attention. Quelques règles de bases simples mais efficaces permettent de maîtriser son budget tout en restant au chaud.

La première d’entre elle et la plus importante c’est de traquer la moindre source de dispersion de chaleur, il ne faut en aucun cas laisser la chaleur s’enfuir. D’autres parts, il faut que le fonctionnement du chauffage soit réglé comme une montre. Il ne faut pas laisser les chauffages en marche toute la journée et tout le temps. Si l’on dispose d’un programmateur central pour tous les radiateurs, il devient alors facile et simple de faire cette programmation de températures et d’heures de fonctionnement.