Autrefois uniquement affiliée à l’armée, puis au transport routier, la logistique est un secteur qui ne cesse d’évoluer, de s’adapter à des contraintes précises pour répondre à des besoins croissants. La demande en personnel compétent et réactif augmente d’année en année, et ce, dans de nombreux secteurs professionnels, notamment la grande distribution ou le commerce en ligne.

La logistique, c’est quoi ?

Par le biais d’une organisation rigoureuse et constamment contrôlée, la logistique consiste à gérer les stocks dans un entrepôt en fonction des entrées et des sorties. Cela peut concerner des marchandises diverses, des pièces détachées ou encore du matériel spécifique destiné à une activité professionnelle. Dans nombre de cas, elle est un maillon fondamental pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Si la chaîne logistique fait intervenir de nombreux collaborateurs, ce service possède sa propre famille de métiers.

logistique-industrie

Le magasinier, un poste de manutentionnaire qualifié et valorisant

À la base même de la logistique, on retrouve le magasinier qui s’occupe des flux entrants et sortants dans un entrepôt et qui gère le mouvement des stocks. Le métier exige de la rigueur, une excellente capacité d’adaptation, une bonne santé physique, ainsi qu’une maîtrise correcte de l’informatique. Ce type de poste est accessible aux titulaires d’un BEP logistique et transport, d’un CAP agent d’entreposage et de messagerie ou d’un bac pro logistique. Si les offres d’emploi ne manquent pas, les entreprises exigent la plupart du temps une formation de cariste, comme le CACES chariot élévateur.

Les postes à responsabilités dans la logistique

Par la suite, le magasinier peut espérer évoluer vers des métiers à responsabilités autrement accessibles par des formations diplômantes (généralement un DUT ou un BTS, de niveau bac 2 à bac 5). Le gestionnaire de stocks est en relation aussi bien avec les employés de l’entreprise, les clients que les services commerciaux. Le responsable logistique veille au bon fonctionnement de l’ensemble de la chaîne logistique. Enfin, le responsable d’entrepôt ou technicien logistique d’entreposage dirige une équipe de magasiniers chargés d’effectuer les tâches de manutention au sein de l’entrepôt.