Inondations, tempêtes, glissements de terrain… personne n’est à l’abri, pas même les deux-roues. Dans quelles conditions les possesseurs de moto et de scooter  sont-ils indemnisés en cas de catastrophe naturelle ? Le point sur My Economist.

L’état de catastrophe naturelle

tornade

Encadrée par la loi, l’état de catastrophe naturelle est une reconnaissance obtenue à la demande d’un maire d’une commune sinistrée par les différents incidents naturels qui peuvent se produire : inondation, coulée de boue ou encore séisme.

Transmise successivement à la préfecture puis au ministère de l’Intérieur, cette requête passe enfin devant une Commission interministérielle. Celle-ci se chargera d’émettre un avis, et ainsi de reconnaitre ou non l’état de catastrophe naturelle.

Les récentes intempéries qui se sont abattu sur la France début juin, ont par exemple été reconnues comme tel dans 782 communes.

Quel impact produit-il sur votre indemnisation ?

assurance moto-moto catastrophe naturelle

Lorsque cet état est reconnu, un fonds commun des compagnies d’assurance permet de financer les indemnisations.

Les dommages liés à ces aux inondations du mois de juin sont donc couverts par la garantie catastrophe naturelle. Du moins, à certaines conditions, communes à toutes les compagnies d’assurances (deux-roues ou non).

Tous les possesseurs de deux roues doivent avoir souscrit une assurance moto ou une assurance scooter* tous risques. En effet, seul ce contrat indemnise les cylindrées en cas d’incidents, mêmes liés à des causes naturelles.

Les assurances au tiers, comme leur appellation indique, vous protège uniquement contre les dégâts infligés à autrui. Ainsi, vous ne serez pas indemnisés si une catastrophe naturelle détruit votre véhicule.

A compter de l’arrêté mentionnant l’état de catastrophe naturelle, les individus concernés doivent prévenir sous dix jours leur assurance deux-roues. La compagnie d’assurance choisie guidera tous ces souscripteurs en leur indiquant les démarches à suivre pour une indemnisation rapide et complète.

Pour en savoir plus sur les différentes formules d’assurances scooter, n’hésitez pas à parcourir le site du Club 14 prévu à cet effet en cliquant ici.