Quelles formalités administratives pour déménager ?Habitation Un déménagement se prépare à l’avance. En effet, il ne faut rien oublier, ni dans les démarches administratives ni dans toutes les démarches relatives au déménagement, d’autant plus lorsqu’on passe par une société de déménagement. On fait le point sur toutes les démarches administratives liées à un déménagement. Les formalités avant le déménagement Tout d’abord, si vous êtes locataire, vous devez notifier votre propriétaire de votre déménagement entre 1 et 3 mois avant le déménagement en fonction de votre délai de préavis. Vous devez convenir d’une date pour effectuer l’état des lieux de sortie. Si vous avez des enfants, vous devez aussi voir si vous souhaitez les maintenir ou non dans leur établissement scolaire en fonction de la distance du nouveau logement. Il vous faudra aussi prévenir de votre futur changement d’adresse toutes les administrations (CPAM, impôts…) et demander à faire suivre votre courrier. Vous devez également prévenir votre employeur de votre déménagement, ou Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi. Enfin, il faudra effectuer les démarches nécessaires auprès de vos fournisseurs d’énergie, de téléphone, télévision et internet. Les formalités relatives au déménagement Pour organiser votre déménagement , il est conseillé de faire appel à une entreprise de déménagement. Vous recevrez ainsi un accompagnement adapté et des conseils. En premier lieu, la société devra vous remettre un devis gratuitement concernant la prestation de déménagement adaptée, comme par exemple un devis pour un camion avec chauffeur. Puis, la visite technique intervient pour que la personne en charge de votre déménagement définisse les besoins et organise le déménagement. Vous pourrez également choisir un niveau de garantie. Vous devrez obligatoirement remplir la déclaration de valeur, qui servira de base en cas d’avaries. Le jour du déménagement, vous recevrez une lettre de voiture qu’il vous faudra remplir. A la fin du déménagement, si vous constatez des problèmes, n’attendez pas pour les signaler. Les formalités après le déménagement Si vous ne l’avez pas fait avant, indiquez votre changement d’adresse aux organismes le nécessitant. Vous devez vous inscrire sur la liste électorale correspondant à votre nouveau logement ainsi que faire changer votre adresse sur la carte grise de votre véhicule. Le changement d’adresse sur votre carte d’identité ou votre permis de conduire est facultatif. Vous devrez établir les contrats nécessaires avec votre fournisseur d’énergie, de téléphone, télévision et internet.