Un « faux serrurier » n’existe pas dans le sens où il n’existe pas de diplôme de serrurier pour prouver la bonne foi d’un artisan. Cependant, un « faux serrurier » est un artisan peu scrupuleux qui n’hésite pas à arnaquer sa clientèle en lui facturant des prestations et/ou des produits inutiles au dépannage demandé, faisant gonfler énormément la note. Voici ce qu’il y a à savoir pour sauver son porte-monnaie et sa serrure.

1. Lisez entre les lignes de vos prospectus

serrure

La technique de ciblage préféré des « faux serruriers » est de déposer dans votre boîte aux lettres un petit carton indiquant des « numéros utiles » en cas de dépannage ou bien d’afficher une publicité dans les halls d’immeuble où figurent les logos de la mairie.

Évidemment, toutes les sociétés ayant recours à ce genre de publicités ne sont pas des arnaques, mais l’expérience de personnes lésées a montré que c’est par ce biais que les artisans peu scrupuleux atteignait leurs cibles.

Pour définir si le serrurier présenté sur votre petit carton est sérieux, vérifiez d’abord son adresse. Appelez le numéro avant tout dépannage de serrure à Lyon ou quel que soit votre lieu de vie pour demander l’adresse précise des locaux de l’artisan et vérifier vous-même la véracité de ses propos.

Si l’adresse est dans votre ville, n’hésitez pas à vous rendre directement à l’adresse donnée. Vous pouvez utiliser Google Maps et notamment Street View pour vérifier qu’une serrurerie existe bel à bien à l’endroit indiqué.

Un artisan sérieux ne vous aura pas menti et vous trouverez sa boutique proche de chez vous. Les bons professionnels font également souvent partie d’un réseau agrée par un fabricant et n’hésitent pas à le mettre en avant. Regardez donc sur votre prospectus si l’artisan est agréé par Point Fort Fichet, Serruriers Confiance Bricard, Serruriers Installateur Agréé Picard, Serruriers Expert Vachette, serruriers de France, ou encore Sécuristes de France.

2. Faites attention au devis

devis

Le code de la consommation stipule que le devis est obligatoire si le montant estimé des réparations est supérieur à 50 euros. Il doit de plus être signé AVANT l’exécution des travaux.

Cependant, lorsque vous demandez un dépannage rapide par un serrurier de Lyon (ou ailleurs), le caractère immédiat de la prestation vous empêche de demander un devis. Cependant, rien ne vous empêche de téléphoner à plusieurs artisans pour comparer les coûts et les pratiques.

Une fois sur place, si le serrurier vous indique qu’il va falloir changer une pièce très onéreuse, vous devez cette fois-ci exiger un devis écrit et précis en plus d’un délai de réflexion. Vous pourrez alors demander des devis à d’autres artisans pour comparer. Dans tous les cas, ne laissez jamais un dépanneur partir avec la pièce qu’il prétend défectueuses : vous pourrez toujours la faire expertiser après coup et prouver la fraude.

Enfin, évitez de payer en liquide et sans facture. Vous devez en effet exiger une facture qui mentionne les prestations effectuées par l’artisan. Cette dernière doit mentionner :

  • Le nom et l’adresse du prestataire
  • Son numéro de SIREN ou RM
  • Le nom et l’adresse du client et, si différente, l’adresse de l’intervention
  • La date de l’intervention
  • Le détail des prestations précisant le nombre et le prix des pièces, la TVA, le montant HT des travaux

Attention cependant, les prix sont libres : un artisan cher n’est pas forcément un arnaqueur, et vice-versa.

3. Posez les bonnes questions

question

Un artisan sérieux et qualifié sera ravi de répondre à vos questions, car contrairement à l’arnaqueur il sait ce qu’il fait et il aime ce qu’il fait. Voici donc quelques questions que vous pouvez poser au téléphone, lors de la prise de rendez-vous :

  • Combien coûte le forfait ouverture de porte ?
  • Combien coûte le déplacement ?
  • Quel est le tarif horaire ?
  • Quel est le délai d’intervention ?
  • Quelle est la durée d’intervention ?
  • Combien coûte la serrure susceptible d’être changée ?
  • Quels sont les conditions de paiement ?
  • Quelle est la durée de garantie ?

Demandez le plus de précisions possibles. Si les réponses de l’artisan sont vagues, vous pouvez raccrocher et chercher un autre professionnel.

Si malgré tous ces conseils vous êtes victime d’une arnaque, n’hésitez pas à contacter la DGCCRF qui sera en mesure de mettre à l’amende le professionnel peu scrupuleux : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/consommation/Resoudre-un-litige-de-consommation

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